:: JUAN MAYORAL au DAUPHIN MAGIQUE ::

Il nous vient d'Espagne, mais sa renommée est internationale. Son numéro, qui lui a valu un Mandrake d'or en 1993, est plein de sensibilité et de poésie. 
On sépare souvent deux catégories de magiciens : ceux qui manipulent et ceux qui font des tours automatiques.
Juan est un magicien très particulier car il ne rentre ni dans l'une ni dans l'autre. Ou plutôt, il entre dans les deux catégories en même temps, et en plus c'est un créateur de génie...

 Son domaine de prédilection est l'électronique sans qu'a aucun moment on ne puisse soupçonner son existence.
Ses effets sont " killer" , très propres...
Voici donc un petit concentré de sa conférence :

Gallery Anne White

- Entrée en musique... Il arbore un foulard rouge dans sa pochette de veston, il le met sur l'avant bras à la façon d'un serveur puis il le rentre dans son poing gauche, va chercher une poignée de confettis dans la poche de son pantalon et soudain une explosion se produit dans un vol de confettis un foulard blanc vient d'apparaître dans les airs ...CLAP ….CLAP… Puis il remet le foulard blanc dans le poing gauche, une seconde explosion se fait entendre et le second foulard disparaît également dans un nuage de confettis.

- Juan nous montre un morceau de papier crépon multicolore, il le plie en deux, puis en quatre et en huit. En le dépliant, le morceau de papier est devenu rond... Le magicien souffle sur le morceau de papier qui se gonfle petit à petit en un ballon d'une quinzaine de centimètres de diamètre.
Une musique douce se fait entendre et soudain, le ballon s'élève dans les airs entre les deux mains ouvertes du magicien. Puis il redescend lentement pour se poser tel un dirigeable dans la main...
Lors de l'explication, un spectateur viendra passer un anneau chinois autour du ballon en lévitation...

- Juan invite un spectateur (Jo Maldera) à écrire une vingtaine de numéros à un ou deux chiffres sur une ardoise blanche, le magicien lit tous les nombres lentement à haute voix pour les mémoriser puis il redonne l'ardoise au spectateur (toujours Jo). Il se concentre et se positionne face au public pour ressortir tous les chiffres écrit un par un et dans l'ordre s'il vous plait ...

- Voici un tour pour les mentalistes, j'avoue avoir été bluffé par cet effet incroyable qui s'est déroulé exactement comme ceci : un spectateur est prié d'écrire sur une ardoise (je précise non truquée) deux rangées de quatre chiffres à l'abri du regard du magicien pour procéder a une opération arithmétique. Le magicien remet au spectateur une calculatrice et lui demande de lui montrer l'ardoise une seule et unique seconde (pas plus) afin de pouvoir les mémoriser. Le spectateur est prié de multiplier les deux nombres de quatre chiffres chacun à l'aide de la calculette alors que le magicien fait la même opération de mémoire et de tête. Le magicien va même inscrire le résultat sur une seconde ardoise avant que le spectateur ne termine. Les deux ardoises sont montrées au public et les deux résultats coïncident ...

- Un spectateur est choisi dans l'assistance et juan lui remet une boite dans laquelle se trouve un dé a six faces. Le tout est donné à l'examen du spectateur qui doit secrètement retenir le chiffre du dessus du dé et le remettre dans la boite. Sans toucher a celle ci le magicien révèle le chiffre choisit par le spectateur. L'effet peut être renouveler autant de fois que nécessaire.

 

Juan évoque maintenant diverses réflexions sur la coopération et la compétition, celle ci doit se faire avec soi même pour atteindre le niveau voulu sans essayer de refaire la même chose qu'un autre magicien. Puis il s'ensuit des démonstrations de tours plus que des routines, il ne faut pas oublier que juan vend tous les articles et tours qu'il présente... Eh oui ! il faut bien vivre ;-)


- Il prend un couteau puis le place son avant bras nu, d'un geste brusque il se tranche les veines et un filet de sang rouge s'écoule jusqu'au creux de sa main .que les âmes sensibles se rassurent, c'est une illusion chimique.

- Une boite en carton de forme rectangulaire est montrée de tous les cotés, elle paraît vide et pourtant,
elle permet de produire un objet , une colombe etc.….

- Un foulard est posé sur cercle ressemblant a un anneau chinois, en un éclair le tout s'est transformé en une canne à apparition.

- Juan nous gratifie d'une routine d'anneaux, où le premier se transforme à vue en un carré, le deuxième se transforme en un triangle, le troisième en une étoile a six branches et les trois derniers se rassemblent pour former un cercle géant. Très sympathique et original notamment pour les enfants.


Une conférence basée sur une multitudes de gadgets en tous genres, ceux qui pensaient rentrer avec un nouveau concept , une nouvelle passe à travailler ou de nouveaux gimmicks vont être déçus.
Vu les prix très élevés de la majorité des articles, ceux-ci s'adressent principalement aux magiciens professionnels.


On pourrais néanmoins s'interroger sur la fiabilité des ces articles... Eh bien soyez rassurés : Juan passe beaucoup de temps en Europe et notamment en Suisse d'où il en extrait la meilleure qualité possible. Et puis il suffit de voir son numéro de scène pour s'en persuader...

Pour conclure , je dirais que Juan nous a vraiment comblé avec de la superbe magie et une excellente présentation. C'est un personnage extrêmement sympathique et attachant.

 

Pascal

Retour à la page "Comptes-rendus"

 

 -Copyright l'Escarboucle -