:: LE SPECTACLE VIVANT ::

Le spectacle vivant permet en tout premier lieu de ne jamais présenter le même spectacle de la même manière. Ceci nous amène donc à le faire évoluer à s’adapter aux réactions du public en y répondant directement.

Les meilleurs jeux de mots sont souvent issus de ce genre d’échanges impromptus. Le spectacle vivant vous permet également de ne pas être « parfait »… et c’est bien ce point qui est important, car le public s’apparente à celui qu’il voit œuvrer sur scène. Mais il doit pouvoir se retrouver au travers de l’artiste ! Un numéro trop parfait est superbe, mais éloigne le public de l’artiste, cela n’est plus dans le domaine du possible pour un spectateur moyen et il décroche… Le spectateur doit pouvoir se retrouver dans l’artiste qu’il regarde. Si l’artiste produit quelques erreurs, le spectateur se reconnaîtra ! Il est à noter que dans certains cas, l’erreur joue en faveur de l’artiste.

Prenons l’exemple maintes fois relaté de ce trapéziste qui se balance, donne de l’amplitude à son balancement, lâche son trapèze, s’envole en direction d’un porteur qui lui tend les bras… mais ne l’atteindra pas pour quelques centimètres. Le trapéziste tombe alors dans le filet sous les cris du public… Le trapéziste se relève, vient en direction du public, d’un mouvement de la tête fait comprendre qu’il est désolé, il remonte, le public applaudit son courage… et là, après un long moment de suspens, il réussit son triple saut périlleux. Le public va alors applaudir plus qu’il ne l’aurait fait si son exploit avait été réalisé à la première tentative ! Voilà ici le parfait exemple du spectacle vivant ! Le trapéziste montre sa faiblesse, ses limites et le public se reconnaît au travers de l’artiste. Dans cette position, l’artiste reste accessible, normal, il répond aux critères de possibilités qu’attend le public.

En magie, vous utilisez parfois cette faculté de simuler une erreur pour mettre en valeur une révélation quelconque également. C’est ça le spectacle vivant, les imperfections rendent les choses plus réelles et leur confèrent un charme certains. De la même manière que quelqu’un qui a un cheveu sur la langue peut avoir du charme en parlant…que quelqu’un qui a un léger strabisme puisse offrir un visage agréable et plein de charme…C’est dans l’imperfection que le charme prend sa valeur. On ne charme pas longtemps les gens avec de la perfection…

La perfection nous éloigne de notre audience, car elle est pour la plupart hors des possibilités réalisables. Bien sûr, cela ne veut pas dire que tout doit être fait sans la moindre recherche, mais tout simplement qu’il faut laisser une petite place libre à l’échange direct et accepter de faire évoluer son spectacle en situation réelle. Ceci provoque des moments qui vont interpeller le public. Intégrer le public dans son spectacle n’est possible que si ce dernier est vivant. Ceux qui l’ont compris en tire un succès plus valorisant, pour le public et pour l’artiste bien sûr. Mais le seul plaisir que le public retiendra sera le sien propre, il est donc inutile de se faire plaisir en solitaire sur une scène avec des numéros de manipulations dont la perfection frôle l’impossibilité…c’est sans doute pour cela que Raymond Devos est plus connu du public comme magicien que la plupart des magiciens qui font de l’humour préparé.

Bon je sens que certains vont se sentir visés…Mais c’était le but !


 

Didier Laurini
  Retour à la page "Points de vue"

 

 -Copyright l'Escarboucle -