:: DAVID STONE à GRENOBLE ::

David STONE est l'un des jeunes magiciens français de la nouvelle vague. Il est reconnu par ses pairs comme un expert en magie des pièces. Il a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur ce thème et même vendu plus de 11.000 vidéos sur le sujet! Son "excentricité réfléchie" lui confère un style très personnel où «tendresse» et «provocation» se mêlent. A 29 ans, il est appelé à donner des conférences aux magiciens du monde entier et sa réputation l’emmène sur les cinq continents.

David aime commencer les conférences comme des mini-shows , il apparaît donc après une rapide introduction du présentateur de la soirée sous des tonnerres d'applaudissements.

- Spash Bottle : le magicien présente une coupelle remplie de ballons de couleurs différentes à un spectateur qui en choisit un au hasard, le magicien gonfle lui-même le ballon et présente une paire de ciseaux à  l'audience dans le but de transpercer le ballon : Apparition d'une bouteille de vin... (holster en vente chez tous les marchands de trucs).

- Balles mousses : Le magicien sort un portefeuille en feu duquel jaillit une pièce géante; La pièce se transforme en une balle mousse, puis elle se dédouble a nouveau en une seconde balle mousse pour terminer dans la main du spectateur...


David nous gratifie de bonnes idées d'approche de table a table , il compare le spectateur a une bulle et explique que toute la difficulté du magicien réside dans le fait de rentrer dans la bulle sans jamais la casser. Comment aborder une table ?? Vaut-il mieux se présenter en arrivant à chaque table ou arriver en faisant un effet flash ?? Toutes les réponses sont dans ses notes de conférences : "Petits secrets de table a table" ;-)

- Cocoon : Le magicien pose une pièce sur un tapis de close-up. Il la reprend pour la faire voyager de main en main , disparaître puis réapparaître. Soudain, il la pose de nouveau sur le tapis et l'on s'aperçoit maintenant qu'il y a trois pièces à coté de la première...

- Jamais 204 : Qui ne connaît pas cette belle routine que l'on peut découvrir à la fin de sa première Vidéo "La magie des pièces vol.1". Pour mémoire : quatre pièces apparaissent les unes après les autres, pour ensuite disparaître à nouveau l'une après l'autre et enfin le magicien en fait réapparaître trois parce la quatrième est déjà sur la table…

- Révélation : Un spectateur choisit librement une carte, elle est remise dans le jeu qui est mélangé. Le magicien met alors de la cendre sur l'avant de son bras et l'image de la carte apparaît comme par enchantement . David nous a présenté l'effet avec du sucre (interdiction de fumer oblige) mais la visualisation de la carte n'était pas très nette...

- Bourse voyageuse : Le magicien sort une petite une bourse avec quatre pièces , la bourse vide est placée à côté du spectateur qui ne doit pas la quitter des yeux. Les pièces sont prises par le magicien pour une série de disparitions et de voyages dans un verre .A la fin de la routine, la bourse a disparu sans que quiconque ne s'en aperçoive pour se retrouver dans la poche du magicien....

- Light my Fire : Voici l'une des routines que tout le monde attendait et on ne fut pas déçus. David commence par No smoking : vous cassez une cigarette volontairement (ou pas) puis vous présentez les deux bouts séparés , un souffle magique et hop, la cigarette est reconstituée. S'en suit une succession de gags et d'effets magiques qui s'enchaînent où tout disparaît a la fin ! Cette routine a été publiée dans le numéro anniversaire de la revue "Arcane". Exécutée par son auteur, c'est un vrai bonheur pour les yeux ...

- Vol au Vol : Le magicien ne se sert que d'un petit paquet mais je pense que l'effet peu être réalisé avec un jeu complet. Un spectateur choisit une carte qui est ensuite remise au magicien .Celui ci jette la carte en l'air et lorsqu'il la récupère, le restant du jeu a complètement disparu .On peut reproduire le jeu de derrière son coude, de derrière l'oreille ou dans la bouche pour enchaîner une routine de manip de cartes...

- Face Down : Le magicien présente le jeu à un spectateur pour choisir une carte, le magicien remet lui -même la carte choisie dans le jeu face en bas, il explique et montre que toutes les cartes sont face en bas. Soudain , il retourne le paquet et toutes les cartes apparaissent maintenant face en l'air sauf évidemment la carte choisie.

- La Paille de Moorea : En situation impromptue, vous empruntez une paille et vous la placez sous le menton. D'un coup sec, vous la faites passer à travers votre gorge pour la voir apparaître maintenant dans la bouche. C'est très flash et très spectaculaire. Vous pouvez maintenant la retirer de la gorge pour la donner à examiner (routine publiée dans la revue Imagik).

- Ring Fly : une bague est empruntée a une charmante spectatrice, une passe magique et la bague disparaît mystérieusement; Elle sera retrouvée dans un petit coffre mis en évidence depuis le début de la routine… 
 

Pour terminer , David nous présente un gag plus qu'un effet magique qu'il avait montré pour la première fois devant une assemblée américaine lors de sa dernière tournée. Il ouvre sa braguette (on entend la fermeture éclair ) , pour sortir et exhiber son appareil génital... Je tiens tout de suite a rassurer les lecteurs, c'est bien entendu une illusion que l'on pourrait comparer au doigt a travers l'oreille présentée dans la vidéo de Romaric.

En guise de conclusion , je dirais que David nous a vraiment comblé avec de la superbe magie et une excellente présentation . c'est un personnage extrêmement sympathique et attachant .Il y a beaucoup de magiciens talentueux en France alors profitons-en !

 

Pascal et Emmanuel

Retour à la page "Comptes-rendus"

 

 -Copyright l'Escarboucle -