:: POINTS DE VUE ::

 
  "LE MAGICIEN-CLOWN-JONGLEUR-MIME-PORTRAITISTE-CONTEUR-etc..."

"Les magiciens qui pratiquent plusieurs formes d’art… sont-ils blâmables ? A mon humble avis, un magicien, pour être ou devenir un bon magicien, doit d’abord être artiste. C’est à dire qu’il doit être capable d’avoir un regard multiple sur son numéro. En d’autres termes, il doit il doit être magicien pour produire un effet, présentateur pour offrir chaleureusement le fruit de son travail et orateur pour réaliser et dire le texte qu’il choisira pour son numéro, avoir des notions de musiques pour y insérer un fond sonore de bon goût, avoir un peu d’humour éventuellement et le sens de la décoration pour situer le numéro dans un écrin de mise en valeur... (lire la suite)

 "LE TRAC" par Laurini

"...Ah que l’on connaît bien cette désagréable sensation ! Vous êtes derrière le rideau et par un petit trou du tissu, vous observez les gens qui en sont au début de leur repas, excités par les multiples apéritifs bus trop vite et qui se parlent dans un bruit spectaculaire... Soudain, par un côté de la scène, l’organisateur arrive avec un grand sourire et vous dit : « ça va être à vous dans 3 minutes, il faut commencer maintenant car les gens s’ennuient »…Vous vous sentez alors abominablement seul et votre bouche est sèche… vous sentez que vous ne pourrez pas articuler normalement... (lire la suite...)

"LES VIEUX PRESIDENTS" par Laurini

"Je les regarde toujours avec respect, mais également avec tristesse parfois... Il n’est pas facile de suivre l’évolution d’une association, mais qui plus est, celle d’une tendance, celles des nouvelles techniques, celles des nouvelles demandes… il est tant de domaines qui ont été révolutionnés ces dernières années, que s’entêter à garder un poste de président met un frein certain à l’avancée de l’association et va obligatoirement diviser cette dernière. En effet ne voit-on pas des groupes dans des groupes ? (lire la suite...)

 "LE SPECTACLE VIVANT" par Laurini

"En magie, vous utilisez parfois cette faculté de simuler une erreur pour mettre en valeur une révélation quelconque également. C’est ça le spectacle vivant, les imperfections rendent les choses plus réelles et leur confèrent un charme certains. De la même manière que quelqu’un qui a un cheveu sur la langue peut avoir du charme en parlant… (lire la suite)

 

"LES SCENES" par Laurini

"C’est un espace chargé d’émotions fortes, difficile à décrire, tant les impressions que l’on y éprouve peuvent être terribles et pesantes, comme légères et furtives. Tout s’y mêle et lorsque l’on en est le point central, c’est dans un autre monde que nous sommes." (lire la suite...)

"PHILIPPE FIALHO" par Gaëtan Bloom

"Voici quatre mois, il y eu sur Virtual un post demandant des infos à propos de Philippe Fialho… Il y eu quelques réponses, plutôt brèves, et puis celle de Dominique Duvivier, qui fut pour moi comme un appel du pied… connaissant mon Dominique, son laconique « Je laisse la place à d’autres pour mieux vous en parler » sonnait comme une invite imparable, alors donc j’y vais…" (lire la suite)

"Déjà LE NUMERO DIX" par Laurini

"Bien sûr il y a les grincheux, les frustrés, les jamais contents, ceux qui nous ont tiré dessus à boulets rouges, mais il y a ceux qui nous ont manifesté de la gentillesse, de la reconnaissance, qui ont pris la peine de nous envoyer des courriers d’encouragement, ceux qui nous ont envoyé des tours, des textes, des poèmes, ceux qui se sont impliqués avec nous, ceux qui nous envoient les publications de leur amicale. Alors ne serait-ce que pour ceux-là, je ne regrette rien..." (lire la suite)

"LE MAGICIEN" par Mag Ourlo

"À faire voyager les cartes une à une... Elles s’évanouissent alors et reviennent chacune... En changeant de couleur miraculeusement... Les cartes entre ses doigts sont un enchantement... (lire la suite)

"PASSION QUAND TU NOUS TIENS" par Mag Ourlo

"Un peu, beaucoup, passionnément ... La passion vous tiraille, vous tortille au point de vous tordre les tripes, ou de vous empêcher de dormir des nuit entières." (lire la suite)

"MAGIE ET POESIE" par André Robert

"Je suis illusionniste, adepte du prestige;
Faire naître en mes mains des effets merveilleux,
C'est l'invite à rêver, se prêter au vertige
Pour que mes tours plaisants rendent les gens joyeux." (lire la suite)

"LES REUNIONS DE RECHERCHE" par Laurini

Lorsque nous avions décidé de nous rassembler pour former une groupe d’étude de notre art en 1994, nous étions loin de penser que nous allions continuer dans cette voie aussi longtemps. Dix ans après, le groupe existe encore et continue de chercher des idées... De notre côté, nous avons évolué également.  Il nous a fallu dix ans pour passer des réunions de close-up aux réunions de scène. Cela va vous paraître bien simple de vous écrire ainsi ce que nous vivons ici, mais c’est la réalité ! (lire la suite...)

"LE COIN DES PHARMACIENS" par Michel Neveu

"Invité il y a quelques années par un client vigneron, à découvrir en compagnie de mon ami Francis Tabary quelques vins rares, notre hôte soudain s’exclame : « Mais au fait, notre pharmacien est passionné de magie, il va bien nous faire un tour ! (sic)." (lire la suite)

"QUI N'A JAMAIS EU LE TRAC ?" par Norbert Ferré

"Tout le monde connaît le trac. Pour des raisons variées et sous formes diverses sans doute, mais tout le monde ressent son pincement à un moment ou à un autre..." (lire la suite)

Donnez-nous votre avis !!

 "DISPARITION DES MAGICIENS" par François Lenoble

"Les magiciens ont réalisé leur plus grand tour: ILS SE SONT FAIT DISPARAÎTRE! Bon, sérieusement, aujourd'hui, on ne rencontre les magiciens que dans l'animation et l'événementiel, devant des spectateurs captifs..." (lire la suite)

"LES INTERMITTENTS" par Laurini

"Nous pouvions jusqu’alors penser que ceux qui percevaient les allocations chômages, par un juste retour des choses, se devaient de travailler, étant libres plusieurs mois dans l’année, pour créer de nouveaux effets, des nouvelles techniques ou des nouveaux spectacles". (lire la suite)

L'OBJET MAGIQUE ET LA MAGIE" par Jacques Delord

"... La magie n'appartient ni au temps ni à l'espace, elle est d 'un autre ordre, celui de la Vie, de l'au-delà de la vie..." (lire la suite)

"LE COIN DES POÈTES"
par André Robert

" Merci à toi, Didier, pour tant de gentillesse
Qui, je ne le nie pas, me comble de plaisir;
Tu sais trouver les mots qui apportent allégresse
Joie et complicité dans le même désir..." (
lire la suite)

"COUP DE CŒUR" par Gaëtan Bloom

"... Des années après, j'ai eu l'occasion de sympathiser avec Samson… Je lui ai dit alors à quel point, et depuis longtemps, j'étais " fan ", et pourquoi… Je découvris alors un homme aussi fou et généreux sur scène que dans la vie…Il finit par me dire : " si tu veux faire mon numéro, c'est facile, tiens regarde ..."
(lire la suite)

un grand moment de création ;-)"LES MOMENTS DE CRÉATIONS" par Laurini

"... Je ris aujourd'hui lorsque je reçois le matériel d'une commande passée à des marchands de trucs. L'explication est suivie d'un paragraphe qui vous promet les pires représailles judiciaires si vous utilisez ce tour de cartes en dehors du cadre familial et privé !..." (lire la suite)

"LES MARCHANDS DU TEMPLE" par Jean-Pierre Hornecker

"... au mieux la notice sera piratée et les dessins pompés chez la concurrence. Au pire vous devrez vous contentez d'une notice d'emploi en anglais si ce n'est pas en espagnol ! Rien n'arrêtera jamais ceux qui n'ont pas de scrupules et que seul l'argent intéresse..." (lire la suite)

"LES CONGÉS SPECTACLES" par Laurini

"... Qui n'a jamais eu affaire à cette association dite loi 1901, qui en matière de communications est d'une rare incompétence. Le relationnel est vraiment laissé pour compte et si vous avez besoin d'un renseignement ou d'un conseil, vous pouvez toujours aller vous faire voir ailleurs ! (lire la suite)

Réponse de Saroyan à "AMATEUR OU PROFESSIONNEL ?"

" Monsieur Laurini, Commençons par ce qui m’embête : votre article "Amateur ou Professionnel ?". Vous signez là un pamphlet qui me rend triste..." (lire la suite)

"AMATEUR OU PROFESSIONNEL ?" par Laurini

"... Lesquels sont les professionnels, lesquels sont les amateurs ? Il y en a même qui se disent " semi-professionnels " comme si on pouvait être semi-boulanger ou semi-péripatéticienne..." (lire la suite)

"POURQUOI LA MAGIE N'EST PAS UN MÉTIER ?" par  Laurini

"...C’est ainsi que notre activité n’est pas considérée comme un véritable métier, mais comme un hobby, un simple passe-temps ! Nous n’avons pas su établir des règles pour autoriser un magicien à faire usage de ce titre et à l’utiliser comme tel... (lire la suite)

Réponse de François Lenoble à "POURQUOI LA MAGIE N'EST PAS UN MÉTIER ?

"... A mon avis, les marchands font leur métier de marchand en profitant de la curiosité humaine et ceci ne peut pas leur être reproché. Quant aux intermittents, le droit du travail institue la présomption de salariat chez les artistes..." (lire la suite)

"LE TRUC ET L'ACCESSOIRE" par Laurini

"... Quand on voit un célèbre animateur de télévision réaliser minablement des tours dont le principe repose sur un truc, que croyez-vous que pensent les auditeurs ? Ils peuvent penser que puisque cet homme, qui n’est pas du métier, les réalise, ça ne doit pas être bien difficile à faire ! ..." (lire la suite)

"DÉBINAGE ET GALVAUDAGE" par Laurini

 "... il n’y a que deux sortes de magiciens : ceux qui servent la magie et ceux qui s’en servent. La magie est un art vivant, évolutif, qui assure son avenir non pas en réservant ce qu’on sait d’elle à quelques pseudos-savants conservateurs d’un savoir secret..." (lire la suite)

"LETTRE OUVERTE" par Jacques Delors

"...Le technique a enkysté dans le fer, le cuir, les décibels et la lumière artificielle le cœur du magicien. Toujours plus d'effets pour toujours moins de magie. C'est perdre notre raison..." (lire la suite)

"LA MAGIE DANS LA RUE ? VOUS N'Y PENSEZ PAS !" par Laurini

"... il y a des magiciens qui travaillent très bien dans la rue, comme Mimosa ou Prompto pour ne citer qu'eux. Si par leur talent certain, ces artistes parviennent à capter l'attention des promeneurs, il n'en reste pas moins difficile..." (lire la suite)

 -Copyright l'Escarboucle -