:: LES CONGES SPECTACLES ::

Quelle belle foutaise que ces fameux congés spectacle ! Qui n'a jamais eu affaire à cette association dite loi 1901, qui en matière de communications est d'une rare incompétence. Le relationnel est vraiment laissé pour compte et si vous avez besoin d'un renseignement ou d'un conseil, vous pouvez toujours aller vous faire voir ailleurs ! 

Ici, on engrange les cotisations et on fait le mort. Il n'y a pas de responsable et personne ne peut dire qui a fait quoi de l'argent qui vous revient et que vous percevrez peut-être un jour, au compte-goutte, selon un échéancier bien folklorique. Songez qu'un particulier qui vous emploie, peut refuser de payer la cotisation des congés spectacle !!! Le même particulier, qui serait président d'une association quelconque, avec le même engagement, à la même date, au même endroit, pour la même prestation avec le même cachet au même artiste, devrait alors obligatoirement régler sa cotisation aux congés spectacle !!! Qu'est ce que c'est que cette mascarade ? Tout ceci est d'une incohérence qui mérite qu'on s'y attarde un peu. Combien de temps faut-il à la caisse de congés spectacle pour ouvrir un dossier et immatriculer un nouvel adhérent ? Là , c'est la croix et la bannière ! Vous ferez la demande par voie recommandée car, vous n'aurez jamais eu de réponse aux nombreux courriers que vous aurez déjà envoyés… On vous enverra un formulaire, sans la moindre explication ni le moindre courrier de politesse, que vous devrez remplir et retourner. Pour qu'un numéro vous soit attribué, il vous faudra attendre encore de nombreuses semaines, le réclamer plusieurs fois etc. Si vous allez chercher sur le minitel un espoir de validation de votre enregistrement, vous allez encore être déçu ! En effet, après avoir tout rempli, en ce qui concerne votre situation familiale, on vous demande si tout ce que vous avez écrit est vrai ou faux ! On vous demande de taper O pour oui et N pour non ! Seulement, que vous tapiez O, o ou 0, tout se bloque ! Vous ne pouvez pas aller plus loin ! Vous avez là une idée de la limite évidente de cette parodie ubuesque …

Personnellement j'en ai marre de ces structures mises en place pour soi-disant aider les artistes dans leurs démarches, les protéger et valoriser leurs droits, mais qui en fait ne font que percevoir des cotisations sans se soucier de leur destination première. Remarquez que ma réflexion concerne aussi le Guichet Unique qui a quand même réussi à m'envoyer deux documents écrits avec des taux différents sur une même manifestation et qui plus est la même semaine !
J'ai donc contacté Maître Brothier, avocat à la cours, 38 route de Poitiers 86240 Fontaine le Comte pour lui signaler ce comportement inadmissible de la part de la caisse des Congés Spectacle. Il n'est pas impossible que des poursuites soient engagées si cette caisse continue à ne pas répondre à mes multiples demandes. J'invite d'ailleurs tous ceux qui ont eu ou qui ont des problèmes du même ordre avec la même caisse à m'en faire un compte rendu clairement détaillé. Je me ferai le plaisir de compiler ces informations en un dossier bien préparé et destiné à être rendu public pour que cesse ce comportement intolérable de ces structures qui alourdissent considérablement la papeterie en grande partie inutile de nos comptabilités. 


     Didier Laurini

 

Retour à la page "Points de vue"

 -Copyright l'Escarboucle -