:: LES INTERMITTENTS ::

Cette catégorie était sans doute aucun , la meilleure de toutes du point de vue protection financière ! C’est bien la seule catégorie de chômeurs longue durée dont les droits sont reconduits d’année en année. Cette propriété présentait l’avantage d’aider les vrais acteurs de la vie artistique française à bien entendu, par là même, à maintenir notre culture de l’art à un niveau convenable.

 

Nous pouvions jusqu’alors penser que ceux qui percevaient les allocations chômages, par un juste retour des choses, se devaient de travailler, étant libres plusieurs mois dans l’année, pour créer de nouveaux effets, des nouvelles techniques ou des nouveaux spectacles. Hélas, ceux qui en profitèrent plus que de raison ont réussi à la ruiner sans appel.

Preuve en est que si d’aucuns prétendent qu’en cas de guerre, d’autres n’hésiteraient pas à livrer leurs confrères, force est de constater que cette affirmation a été bien respectée par nos intermittents ! Quelle honte ! Pensez que certains sont allés bloquer les spectacles d’autres intermittents ! à Poitiers, certains n’ont pas hésité à photocopier des banderoles « Spectacle annulé » et à aller les coller sur toutes les affiches de spectacles annoncés ! Les limites les plus basses ont été atteintes et certains ne doivent la tranquillité de leur sommeil qu’à l’anonymat au travers duquel ils ont exercé leurs méfaits.

Je peux comprendre que l’on revendique, que l’on se batte pour préserver des droits, que l’on mène des actions pour obtenir d’autres gratifications, mais qu’on empêche la communauté de travailler (et qui plus est la sienne !), je trouve cela méprisable. Sans parler de ceux qui ont bloqué des émissions télévisées et qui avaient pour porte-parole des représentants incapables d’aligner correctement trois mots … Quelle pâle image ! Cette catégorie est certainement appelée à disparaître prochainement, mais ce qui est dommage, c’est que les vrais artistes vont souffrir de ces nouvelles dispositions.

La poule aux œufs d’or n’en pondra plus pour tout le monde et il va falloir vraiment aller au travail. Aujourd’hui déjà, certains employeurs occasionnels, dont on est venu perturber la manifestation, ne veulent plus écouter parler d’intermittents ! Certains artistes se servent même de cette actualité pour s’en faire une publicité ! En précisant qu’ils ne sont pas intermittents, ils ne boycotteront pas le spectacle pour lequel ils seront engagés…Sous entendu, un intermittent pourrait le faire ! ! ! N’est-ce pas le monde à l’envers ? Tout est faussé, nos gendarmes sont équipés de radars aux prix faramineux pour faire diminuer le nombre des morts sur nos routes de quelques unités, alors que s’ils avaient porté à boire à nos personnes âgées, ils en auraient sauvé plus de dix mille ! Notre système d’éducation n’est plus adapté aux besoins de la société d’aujourd’hui. L’intermittence est encore provisoirement tolérée par les Assedic en formule réduite aujourd’hui et les artistes vont devoir se remettre en cause et probablement se reconvertir bientôt.

Notre gouvernement nous a bien prouvé qu’il n’a rien entendu des requêtes aux actions musclées de nos intermittents et tout porte à penser que les volontés nationales pousseront plus bas encore les limites d’aide. Seuls les vrais professionnels s’en remettront, pour les autres, il faudra se reconvertir et ça, ce ne sera pas facile ! Surtout pour les plus âgés, car les cotisations retraite ne sont perçues que sur les contrats effectués ! Autant dire que pour ceux-là, la retraite est encore bien loin ! La seule consolation qui leur restera sera ce jour férié qui leur sera dédié très prochainement ! Allez, pour finir de noircir le tableau, gageons que nous ne sommes pas encore au creux de la vague et que les choses vont continuer d’aller de mal en pis…

 

Didier Laurini
  Retour à la page "Points de vue"

 

 -Copyright l'Escarboucle -