:: LES MOMENTS DE CRÉATIONS ::

Je suis très prudent quand j'utilise le mot création. Ayant la chance de posséder une bibliothèque assez riche et de pratiquer la lecture au quotidien, je constate que ceux qui nous ont précédés ont déjà réalisé la plus grande partie du travail de création. Il semblerait que les idées vont et viennent en se modifiant légèrement selon les tendances que créent ceux qui représentent la vitrine magique mondiale.

Je pense, pour illustrer ce que je viens d'écrire, aux comportements qui nous animent pendant les échanges que nous vivons dans nos congrès magiques. N'y voit-on pas des groupes de magiciens s'émerveiller à l'envi devant telle ou telle nouvelle figure montante de la cartomagie qui vient par exemple de montrer un saut de coupe très compliqué ? Même si celui de Robert Houdin, lorsqu'il est bien exécuté donne le même résultat, nous avons besoin de meneurs, alors nous nous pardonnons cet accès d'admiration. Ça, je l'ai compris il y a longtemps, j'ai même compris qu'il fallait dans chaque groupe un meneur de meneurs…

Aujourd'hui, pour créer et être productif, il faut travailler beaucoup plus qu'autrefois, car il nous faut prendre connaissance de ce que nos aînés ont écrit, dit ou même filmé ! Il est aujourd'hui impossible de réaliser un tel travail seul, il faut absolument constituer un groupe de recherche, un groupe d'amis qui se donnent le même objectif. Je ris aujourd'hui lorsque je reçois le matériel d'une commande passée à des marchands de trucs. L'explication est suivie d'un paragraphe qui vous promet les pires représailles judiciaires si vous utilisez ce tour de cartes en dehors du cadre familial et privé ! Les auteurs de cette ineptie ont oublié de préciser que dans ce tour en particulier, l'interprète qui a payé pour l'obtenir doit réaliser deux levées doubles, un saut de coupe, plusieurs comptages Elmsley , un étalement Ascanio et utiliser une carte double face. ...Je vous laisse méditer la-dessus…

J'aime bien quand Duraty nous invite à la prudence et à bien peser ses mots quand on utilise pour son propre compte le délicat mot de création. Mais que tout ceci ne nous entraîne pas à l'inverse à ne plus chercher et à nous reposer sur les lauriers de nos prédécesseurs ! Il reste pourtant tant à faire, il est tant de nouveautés que notre art mérite pour briller plus encore qu'il nous faudra tout de même essayer d'être un peu créatifs. Alors, si vous le voulez, remettons-nous au travail !

     

Didier Laurini

  Retour à la page "Points de vue"

 

 -Copyright l'Escarboucle -