Avez-vous
déjà travaillé en passant le chapeau ? Avez-vous déjà pratiqué
votre art ailleurs que sur une scène ou un espace réservé ? Si vous
ne l'avez pas encore fait, faites-le une fois, sinon ce qui suit ne va
pas vous paraître bien clair.
Je
sais qu'il y a des magiciens qui travaillent très bien dans la rue,
comme Mimosa ou Prompto pour ne citer qu'eux. Si par leur
talent certain, ces artistes parviennent à capter l'attention des
promeneurs, il n'en reste pas moins difficile pour bien d'autres
artistes d'essayer de transporter les mêmes promeneurs dans une
impression de show de qualité !
Ne
confondons pas ce qui est inhabituel
et surprenant avec ce qui est de qualité et confortable ! Avouons-le,
un bon spectacle demande un cadre étudié pour l'œil et un siège de
qualité pour le confort. Ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de se
produire dans un château par exemple, n'ont-ils pas eu l'impression que
leur prestation prenait une toute autre dimension ? Cette majestueuse
atmosphère ne forçait-elle pas le respect de votre public pour votre
travail ? Certains prétendent que lorsqu'on dit être magicien, c'est
du lever au coucher et que l'on doit être prêt à faire des tours dans
n'importe quelle situation. Je ne suis pas d'accord avec ce concept.
Pour moi, la magie faite à la volée, à la tout venant, n'importe où
, n'a pas la même saveur que celle que l'on aura chérie. Bien sûr
elle vous rassurera sur la question de votre adaptabilité face à une
situation nouvelle, mais un magicien dans la rue m'interpelle, mais ne
me fait pas rêver. J'aime la magie dans un cadre feutré, présentée
avec une douce qualité dans laquelle la présentation est associée à
l'effet, tout comme l'écrin est associé à son bijou ou la veille à
son jour. La magie ne doit pas être vue partout, vouloir la pratiquer
dans n'importe quelle condition montre que vous être passionné et
capable de relever un défi, mais la banalise d'autant !
Regardez
un tour de cartes présenté par Boris Wild ou Stéphane
Chenevière, il y a un scénario, une musique, un texte et là, il y
a de la magie. Avec seulement quelques cartes, nous sommes transportés,
parce que ces deux artistes là ont compris que le cadre associé à une
présentation travaillée ajoutent une valeur de taille à leurs
prestations. Pour vous exprimer mon sentiment plus clairement encore, je
peux affirmer que je suis peiné de voir un cartomane, travailler sur un
guéridon branlant avec des cartes à la tranche pas trop blanche sur un
tapis dont les coins rebiquent ! Même si ce cartomane là est le
meilleur technicien du monde, il aura du mal à me faire rêver ! J'apprécierai
son habileté, mais le charme se rompra vite et je l'oublierai
rapidement. Mais si par contre, il a soigné son cadre, sa présentation,
ses textes et sa musique, alors là, il va enflammer chez moi ce qui brûle
le moins vite ! Pourquoi croyez-vous que les enfants s'endorment plus
facilement quand on leur raconte une histoire ? Tout simplement parce
qu'on leur a donné la possibilité d'imaginer un cadre merveilleux et
ils peuvent libérer leur imagination, ils sont flattés ! Il en est de
même pour les adultes, mais à la différence près qu'ils ont du mal
à imaginer et qu'il faut absolument leur composer cet espace qui va les
mettre dans un état qui les fera rêver et les flattera.
Ceux
qui ont compris cela laissent à leur public un souvenir ineffaçable et
leur magie n'est pas prête de sombrer dans l'oubli. Mais pour que vous
puissiez juger au mieux de ma réflexion sur la magie de rue, prenez
votre valise et votre guéridon et allez essayer de produire
quelques-uns de vos meilleurs tours devant chez vous ou sur le bord d'un
trottoir, vous comprendrez une fois de plus que n'est pas artiste qui
veut…
Didier
Laurini