:: LE MAGICIEN-CLOWN-JONGLEUR-MIME-PORTRAITISTE-CONTEUR-MUSICIEN-CHANTEUR-PRESENTATEUR-MUSICIEN-PRESENTATEUR-OMBROMANE-VENTRILOQUE ET AUTRES POSSIBILITES ::


Marcel Dadi, célèbre guitariste français disparu il y a neuf ans, disait que celle ou celui qui joue de plusieurs instruments n’excellera jamais brillamment avec un instrument. D’autres, au contraire, prétendent que pour bien maîtriser le sens de la musique et lui donner une âme que seuls certains savent lui insuffler, il faut savoir jouer de plusieurs instruments… Et les magiciens là-dedans ?
 

Les magiciens qui pratiquent plusieurs formes d’art… sont-ils blâmables ? A mon humble avis, un magicien, pour être ou devenir un bon magicien, doit d’abord être artiste. C’est à dire qu’il doit être capable d’avoir un regard multiple sur son numéro. En d’autres termes, il doit il doit être magicien pour produire un effet, présentateur pour offrir chaleureusement le fruit de son travail et orateur pour réaliser et dire le texte qu’il choisira pour son numéro, avoir des notions de musiques pour y insérer un fond sonore de bon goût, avoir un peu d’humour éventuellement et le sens de la décoration pour situer le numéro dans un écrin de mise en valeur. On voit déjà, que présenter un effet simple demande plusieurs formes d’expressions. On peut donc en déduire qu’il est plus que nécessaire de connaître et maîtriser un minimum de ce que nous appelons « les arts annexes ». Il ne faut donc pas être jaloux de ceux qui présentent des spectacles complets et le revendiquent sur leurs cartes de visite. Ils ont certainement beaucoup travaillé pour être polyvalent.

Bien sûr, un artiste complet ne va pas chercher à exceller dans tous les domaines à la fois, mais si son numéro requiert plusieurs formes d’art, nous constaterons que cet artiste donnera à son numéro un allant fabuleux et une présentation vraiment personnalisée. On pourrait d’ailleurs pour valider ces propos, envisager le cas d’un dessinateur à qui on aurait demandé d’illustrer un ouvrage de magie. Ne pensez-vous pas que si ce dessinateur possédait quelques notions de magie, il serait plus à même de présenter des dessins précis et plus explicites ? Assurément oui ! Nous avons bien là un cas où les connaissances de deux domaines vont aboutir sur une œuvre plus élaborée.
 

Donc, en conclusion, ne perdez plus votre temps à juger les possibilités de vos concurrents au vu de leur carte de visite ! Laissez vos cartes, vos cordes et vos foulards de côté et travailler un peu le pliage de papier, la jonglerie, le mime, le conte, la musique…Vous ne ferez qu’étoffer votre culture et deviendrez un artiste accompli.


 

Didier Laurini
  Retour à la page "Points de vue"

 

 -Copyright l'Escarboucle -