:: LES REUNIONS DE RECHERCHE ::

Lorsque nous avions décidé de nous rassembler pour former une groupe d’étude de notre art en 1994, nous étions loin de penser que nous allions continuer dans cette voie aussi longtemps. Dix ans après, le groupe existe encore et continue de chercher des idées. Nous ne sommes guère plus de six à venir régulièrement à ces réunions entièrement filmées. Nous nous imposons un sujet et nous nous donnons un mois pour trouver une idée. Bien sûr, certains sujets sont plus porteurs que d’autres et les vraies grandes idées ne jaillissent pas à chaque réunion, mais nous trouvons des choses intéressantes et la plupart des effets que vous avez lue dans nos Escarboucle en est issue. Nous vous livrons nos trouvailles, quelle qu’en soit la valeur, en espérant que d’autres pourraient les reprendre et les améliorer. Nous serions vraiment heureux que ceux qui pratiquent ou essaient nos tours nous en fassent part et surtout nous livrent leur expérience avec les améliorations qu’ils ont pu trouver.

De notre côté, nous avons évolué également. Il nous a fallu dix ans pour passer des réunions de close-up aux réunions de scène. Cela va vous paraître bien simple de vous écrire ainsi ce que nous vivons ici, mais c’est la réalité ! Nous avons eu beaucoup de mal à passer à la scène… Bien sûr, nous n’avions pas cette structure au départ et il est tellement facile d’arriver à une réunion avec un tour de cartes, que nous n’avions rien fait pour nous rapprocher de la scène. Et puis il nous fallu dix ans pour arriver au bout des connaissances respectives. Nous avons tous, tout donné ! Et c’est bien en arrivant à cette finalité, que nous avons dû développer autre chose. Je ne pense pas que nous aurions pu développer des idées de scène de suite. Il nous a vraiment fallu en passer par ces dix années d’évolution. Et puis il y a aussi la stimulation provoquée par les magiciens qui veulent préparer des numéros de concours, je pense notamment à Jean Valsen, Stéphane Chenevière, Roberto et Vincent. Ceux-là n’ont de cesse de chercher et sont des locomotives pour les autres. Nous sommes passés à la vitesse supérieure et c’est bien grâce à eux.

Alors bien sûr, les poubelles sont loin d’être pleines d’idées rejetées, mais toutes nos trouvailles sont consignées et vous seront offertes dans nos "Escarboucle". Notre travail ne fait donc que commencer, nous cherchons plus à penser ensemble et nous sommes convaincus que nous vous apporterons de bonnes idées prochainement, et qui plus est, utilisables sur scène ! Amitié à tous.

 

Didier Laurini
  Retour à la page "Points de vue"

 

 -Copyright l'Escarboucle -