:: LES SCENES ::

C’est un espace chargé d’émotions fortes, difficile à décrire, tant les impressions que l’on y éprouve peuvent être terribles et pesantes, comme légères et furtives. Tout s’y mêle et lorsque l’on en est le point central, c’est dans un autre monde que nous sommes. Pour ceux qui sont devant nous, c’est notre monde que l’on a installé !

 Je m’y sens comme chez moi, surtout si j’ai pu poser mes pieds partout avant que le public entre dans la salle. J’éprouve le besoin de marcher sur chacune des ses planches, comme pour y déposer mon empreinte. Je dois avoir posé les pieds partout, même sur les zones que je n’utiliserai pas pendant mon show. J’aime savoir si elle est dure, si elle vibre, si elle craque, si elle plie, en un mot : si elle vit ! Elle sera mienne pendant une ou deux heures et se qui se dégagera de mon être sera dépendant de ce que j’aurai ressenti à son premier contact.

Certaine scènes sont froides, trop hautes, trop larges, mal positionnées dans la salle… Il y a les matières aussi, certaines sont en bois, d’autres en ciment, d’autres encore sont composées de dalles et d’autres enfin, complètement artificielles, sont installées pour l’occasion. Cependant, je préfère les scènes anciennes, porteuses d’un passé fourni et construites avec le goût du travail bien fait. Elles sont généralement composées de bois qui portent la marque des ans et il s’en dégage une chaleureuse impression de bien être. Que d’acteurs n’ont-elles vus ? Elles vous le racontent presque lorsque vous marchez dessus ! Vous ressentez alors une impression indéfinissable, mais qui vous assure que ce soir, vous allez être bon ! Vous allez cartonner ! Ces scènes là sont presque vivantes et vous en garderez longtemps le souvenir.

Il est de ces scènes, par contre, sur lesquelles nous ne devrions pas nous produire ! Celles la sont juste bonnes à servir de simple promontoire sur lequel le moindre discours paraîtra toujours quelconque. Eh oui, si nous ne sommes pas en symbiose avec la scène, notre public ne le sera pas non plus avec nous Mais les plus belles scènes ne sont pas forcément celles qui possèdent des coulisses des rideaux électriques et même une avant-scène ! Parfois, même avec ces attributs, la scène reste quelconque, sans âme… et là, personne ne s’y trompe. Je pourrais pousser mon raisonnement et l’appliquer au bar d’un restaurant, à l’autel d’une église, votre table de salle à manger ou votre guéridon dans la rue !

Comme le chante si bien Charles Aznavour, : « Rien que sous mes pieds, de sentir la scène… »… écoutez les paroles de cette chanson si vous en avez l’occasion et vous comprendrez que, ce que je viens d’écrire, ne s’applique pas qu’aux magiciens. Tous les artistes du monde ont besoin de ce contact intime avec la scène. Sachez apprécier les scènes à leur juste valeur, celles que vous aimerez vous permettront d’offrir à votre public un spectacle vivant.

 


     Didier Laurini

 

Retour à la page "Points de vue"

 -Copyright l'Escarboucle -