:: QUI N'A JAMAIS EU LE TRAC ? ::

Le trac peut vous prendre plusieurs jours à l'avance et turlupiner longuement vos nuits. Votre estomac se tord, une boule d'impatience se forme en son creux. Votre teint devient blafard, votre voix vous manque, le sol se dérobe, votre corps défaille et vos mains sont moites.


Tout le monde connaît le trac. Pour des raisons variées et sous formes diverses sans doute, mais tout le monde ressent son pincement à un moment ou à un autre. Tous les artistes qui ont à " affronter " le public de Danilin à Copperfield, d'Aznavour à Dion, " meurent " chaque soir avant de renaître de leurs cendres. 

Leur appréhension est à la mesure de la spontanéité et de l'émotion qu'ils vont libérer.

 

- LE TRAC EST LEUR PLUS GRAND TALENT -

 

Simplement, ils ont au ventre une formidable motivation : être artiste, alors ils s'entraînent, préparent, et répètent, s'entraînent, préparent…
La nature est ainsi faite : notre cerveau fabrique le trac en veux-tu en voilà. Et comme votre auditoire ne sera probablement pas préparé, ce sera à vous de le faire en vous entraînant, préparant et répétant la manière dont vous les accueillerez, les rassurerez, les persuaderez….

J'allais oublier ! Si, il y a effectivement deux personnes sur cette planète qui ignorent tout du trac. C'est d'abord l'indifférent. Il n'a rien à donner à personne et de sa bouche ne coule qu'une eau tiède et fade… et l'enfant. Pendant que l'adulte chausse ses lunettes de la crainte, l'enfant ne connaît que celles de l'espoir. Et de sa bouche coule doucement sa vérité.

Rappelez-vous Louis Jouvet : "Au théâtre, jouer c'est faire l'amour avec le public". 


Norbert Ferré

 

Retour à la page "Points de vue"

 

 -Copyright l'Escarboucle -