:: LES MARCHANDS DU TEMPLE ::

Pour vendre, certains pensent que tous les coups sont permis. C'est ainsi qu'ils promettent monts et merveilles, par exemple que l'argent va doubler de valeur en une nuit ! D'autres font de beaux prospectus en couleurs avec de superbes illustrations colorées. Dès qu'on gratte un peu ce vernis superficiel, on se rend compte que les textes sont approximatifs et que les dessins en couleurs n'ont rien à voir avec l'effet décrit ! Mais pourvu que cela fasse joli ! D'aucuns, au lieu de décortiquer la routine, photographient son emballage. A défaut d'autres choses, c'est déjà ça !

D'autres confrères crient sur tous les toits qu'ils sont moins chers ! C'est parfois vrai ! Mais pour les explications des tours, c'est le service minimum. Au mieux la notice sera piratée et les dessins pompés chez la concurrence. Au pire vous devrez vous contentez d'une notice d'emploi en anglais si ce n'est pas en espagnol ! Rien n'arrêtera jamais ceux qui n'ont pas de scrupules et que seul l'argent intéresse.
D'autres encore écrivent des textes tellement plats et passe-partout qu'on pourrait les utiliser pour une dizaine de routines différentes. Et, enfin, d'autres encore ont si peu d'imagination qu'ils n'ont rien trouvé de mieux que de me voler mon nom ! Incroyable mais vrai : un marchand de trucs du côté de Bordeaux s'était auto-proclamé MAGIKS. Il fallait le faire ! Il l'a fait ! Le même benêt s'est illustré en prétendant qu'en écrivant 5 petites lignes par tour on en saurait plus que chez celui qui en écrit 50. Il pensait évidemment à moi !
Ah, si le ridicule tuait… Il ferait des ravages !
Récemment, sous le prétexte que mes mises en pages se ressemblaient toutes, un membre du Magix-Club m'a accusé d'être ringard. Et à l'appui de ses dires il me citait quelques " exploits " de mes estimés confrères dont vous venez de lire un petit aperçu.



LA MEILLEURE DES COMBINES ?  C'EST L'HONNÊTETÉ !


Mes descriptifs publicitaires sont les meilleurs. Pourquoi ? Ils sont les meilleurs non pas parce qu'ils sont bien écrits, mais parce qu'ils sont justes. Mes textes sont honnêtes, précis, complets et sincères. En les lisant vous " verrez " le film exact de la routine. Vous saurez comment se déroule un tour et si vous êtes un peu perspicace vous flairerez même le principe magique mis en œuvre. En effet je m'ingénie toujours pour laisser un indice qui mettra sur la voie les prestis ayant un certain bagage technique. 
Et les dessins ? Au lieu de vous donner un vague gribouillage de la routine (ou une photographie de l'emballage) je fais confectionner 2, 3, voire 4 ou 5 dessins qui illustrent réellement le tour. Là aussi, un magicien un brin observateur, découvrira quelques éléments qui le mettront sur la voie du truc !

En résumé, mes textes peuvent être lus à deux niveaux :
- tels quels par un débutant qui y trouvera ainsi une relation fidèle et juste d'une routine.
- avec l'œil du spécialiste : celui-ci subodorera, grâce à ce qui transparaît entre les lignes, le principe magique mis à contribution dans tel ou tel tour.
Voilà les raisons qui m'incitent à ne rien changer à mes mises en pages et ma manière de vous raconter les tours.

 

Jean-Pierre Hornecker

 

Retour à la page "Points de vue"

 

 -Copyright l'Escarboucle -