:: L'OBJET MAGIQUE ET LA MAGIE ::

Ne pas prendre un objet magique pour la magie elle-même. L'objet magique n'est qu'un instrument, entre les mains d'un artiste de talent, propre à provoquer l'illusion magique.


Il n'y a pas, en effet, d'objet magique en soi. Même l'artiste qui fabrique lui-même, avec le plus grand soin, les outils de sa propre magie ne crée pas d'objet " magique ". La plus belle collection de musée consacré à l'art magique n'inspire aucune émotion de miracle aux visiteurs néophytes : elle expose tout au plus de splendides œuvres d'art, savamment sculptées et décorées, que nos confrères du XVII, XVIII et XIXèmes siècles, qui avaient autant le goût de la beauté que de la prestidigitation, réalisaient pour donner du chic à leurs présentations.
Mais aucun musée ne peut prétendre détenir " la magie " contemporaine de ces objets, car il est plus aisé de la fixer que de retenir le souffle vital du magicien. La magie n'appartient ni au temps ni à l'espace, elle est d 'un autre ordre, celui de la Vie, de l'au-delà de la vie, que le plus subtil des concepts, philosophique ou religieux, n'a pas encore réussi à cerner. 

La magie est une expérience à tenter, un acte mystérieux à vivre, dans l'instant, entre l'artiste et son public.

 

Jacques Delord

 

Retour à la page "Points de vue"

 -Copyright l'Escarboucle -