:: JEROME HELFENSTEIN A GRENOBLE (05/06/03) ::

Jérôme est un magicien (et jongleur !!) de la nouvelle génération. Agé de 23 ans, il collectionne déjà de nombreux prix de concours aussi bien en scène qu’en close-up.

A l'âge de treize ans, il est entré à l'Ecole de Cirque d'Annecy. Il a pu ainsi se familiariser avec les techniques de base en matière de jonglerie et d’équilibre. Un jour un des élèves lui fait découvrir le manuel de prestidigitation de Patrick Page qu’il a dévoré et essayé de réaliser les différentes techniques. Puis, comme beaucoup d’entre nous, il découvre les cartes avec la K7 n°1 de Bernard Bilis et il va décortiquer toutes les émissions de Sylvain Mirouf pour essayer d’en découvrir les moindres secrets.

Il fait aujourd’hui partie du club AFAP de Grenoble, de la compagnie "Eclats de cirque" et du "Groupe Illusion"( groupe de cinq férus de magie de l'amicale de Grenoble). 

Il s’intéresse aussi de prêt a toutes les formes d’art qui gravitent autour de la magie comme le mime, le théâtre ou la danse corporelle.

 

Quelques exemples de récompenses :

- PRIX DIAVOL en scène 1998
- 2ème PRIX AFAP en scène 1999
- 1er PRIX AFAP en close-up 2000
- 2ème PRIX COLOMBE D’OR en 2002

 

- Premier effet : Le magicien fait choisir une carte a une charmante spectatrice (par chance il y en avait deux ce soir là , dont une magicienne). La carte est perdue dans le jeu et après avoir effectué une coupe, une cigarette sort littéralement du paquet pour atterrir sur le tapis de close-up.
Le magicien s'empare alors de la cigarette et l'insère en sandwich au milieu de paquet, il frappe d'un coup sec la partie supérieure du paquet et la cigarette disparaît complètement dans le jeu qui est ensuite étalé face en bas.
Une seule et unique carte possède le dessin d'une cigarette sur le dos , et c'est bien évidemment la carte choisie.
Voici une routine très visuelle et très magique avec un fort impact sur le public surtout lorsque l'on sait que la cigarette est normale...


- Pièces Passe Muraille : Jérôme nous propose un effet de malle des indes avec deux pièces : un demi dollar et un penny anglais.
Les deux pièces sont posées dans la main et le tout est recouvert d'un gant en plastique transparent.
Il demande ensuite a un spectateur de choisir l'une des deux pièces, en ouvrant la mi mine, la pièce choisie se retrouve à l'extérieur du gant. S'ensuit alors une série de transpositions des deux pièces à travers le gant.
Un effet classique de pièces "Copper/Silver" mais revisité pour en faire une routine sympa et originale .
Pratique pour le table a table , cette routine utilise des manipulations accessibles. 
Seul petit point noir , Jérôme déconseille de pratiquer cette routine lors de soirées mondaines à cause du gant plastique qui pourrait faire un peu désordre...

- Billet Fou : Un billet est demandé à l’assistance. Le numéro de celui-ci est lu par une spectatrice et écrit sur un morceau de papier par le magicien. Un curieux pistolet (absorbeur de couleurs) est placé contre le billet qui se trouve dans la main du magicien. La gâchette est actionnée plusieurs fois et lorsque le magicien ouvre sa main, le billet est devenu complètement blanc.
Une bourse placée sur la table depuis le début de la routine contient une moitié du billet alors que la seconde moitié se retrouve dans l’étui a cartes du magicien.

- Taille Crayon : Un taille crayon d’un genre "nouveau" est ouvert et montré par le magicien, il sort également un long crayon à mine dont la pointe est insérée dans l’orifice du taille crayon.
La main du magicien pousse le crayon qui entre a vue pour disparaître complètement dans le taille crayon.
Les mains sont montrées vides et le réservoir s’est rempli de copeaux qui sont ensuite vidés dans une petite soucoupe. Pour le final, le magicien prend une pincée de copeaux qui vont se transformer en un petit crayon.
Une routine originale qui change des cartes , des pièces ou des foulards...

- Coloring Card : Une carte choisie dans un jeu bleu et signée par un spectateur, le magicien prétend avoir découvert un produit d’un genre nouveau qui permet de changer de couleur le dos d’une carte.
En passant simplement le bout des doigts sur le dessus du jeu, le quart de la carte supérieure devient rouge.
En repassant la main une seconde fois sur le jeu, c’est la moitié de la carte supérieure qui est rouge puis une troisième fois pour que la carte change complètement de couleur, et c’est bien évidemment la carte choisie.
Des mouvements fluides et nets rend cette routine extrêmement visuelle et magique. 


- Le Roi de l'Evasion : Un sac nous est montré avec une étiquette à l'effigie de HARRY qui est lui-même représenté par un roi de cœur 
Entouré avec quatre élastiques. Le magicien et le spectateur signent tour a tour une gommette qui seront collées sur la carte qui sera elle même posée au fond du sac.
Le magicien se propose de réaliser un des effets du célèbre HARRY HOUDINI (roi de l’escapologie ). 
Une passe magique… Le contenu du sac est vidé sur la table et l’on retrouve la carte repliée sur elle-même avec les gommettes et les élastiques à l’intérieur des plis de celle-ci...


- Ambitieuse : Une carte choisie et signée par le spectateur et le magicien, comme le veut la tradition, la carte est insérée dans le milieu du jeu... Un claquement de doigts et la carte remonte sur le dessus du jeu...
Juste là, c’est classique… Mais la fin l’est moins : la carte remonte face en l’air , morceau par morceau en quatre phases.
L’effet est similaire a celui de  "Coloring card" et pour cause le principe du gimmick est identique (cf n°109 de la revue "Arcane")
Mais l’effet est toujours aussi beau : QUE DU BONHEUR ….HEIN CHICO ? ?

- Lire dans les livres : Deux livres différents sont proposés au public , le spectateur en choisit un.
Le magicien propose au spectateur de mettre le doigt sur une page, d’en mémoriser le numéro de page ainsi que le dernier mot de celle-ci.
Le spectateur ouvre le deuxième livre et doit mémoriser le mot correspondant à la position donnée par le numéro du premier livre (premier chiffre est la ligne et le second la position du mot a retenir) 
Malgré des conditions au dessus de tout soupçons, le magicien retrouve les deux mots pensés...

- Total Coïncidence :
Le jeu est donné à mélanger a un spectateur, les cartes sont ensuite séparées en deux paquets.
Le magicien prétend mémoriser les paquets et annonce une coïncidence à la treizième carte .
On retrouve effectivement en treizième position le huit de cœur dans le premier paquet et le huit de carreau dans le second; Après avoir vu toutes les faces, une deuxième carte se retrouve en coïncidence à la position annoncée par le magicien. Au final, toutes les cartes des deux paquets se retrouvent en total coïncidence...

Eh bien voilà une conférence qu’elle est bonne avec des effets classiques mais revisités, des créations vraiment originales mais toujours parfaitement exécutées, une approche dynamique et une note d’humour pour couronner le tout !!
CHAPEAU L’ARTISTE.

 

Pascal Blouet

Retour à la page "Comptes-rendus"

 

 -Copyright l'Escarboucle -