:: SIMON LOVELL ET RANDY WAKEMAN à GRENOBLE ::

Ce n'est pas un, mais deux conférenciers qui se sont produits le 8 avril à Grenoble. Pascal et Emmanuel se sont rendus à "Magic Event" pour assister à la prestation des deux artistes.

Simon est un magicien anglais résidant à New York. Spécialisé dans la magie impromptue, il a également beaucoup travaillé sur la donne en second et a notamment écrit un ouvrage spécialisé sur cette technique avec moult détails et les différentes applications pour les routines de tricherie. On peut aussi le retrouver dans une série de 2 vidéos : "Party Animal" et "Office  Animal", où l’on retrouve des effets de magie à faire au bureau ou lors d’un entretien, utilisant des objets communs (trombones, post-it®, élastiques, ...).

Très proche de celui d’un clown, son personnage est plutôt atypique, il déguise sa voix, prends des postures excentriques, toujours avec beaucoup d’humour. Lors de cette conférence, il nous a présenté 6 effets : 5 tours de cartes et un origami de rose avec une simple serviette de papier (très utile pour ceux qui présentent Floating Rose de Kevin James).

Les effets de la conférence proviennent de deux livres publiés chez L&L Publishing.

 

- Pack 2 Wallet : Une carte est librement choisie, puis perdue dans le jeu. Elle réapparaît dans le portefeuille du magicien, qui propose de renouveler l'exploit. Mais la carte choisie qu'il avait en main a disparu car cette fois, c'est tout le jeu que l'on retrouve dans le portefeuille. Cette routine nécessite deux portefeuilles et deux jeux.

- Votre Signature : Une carte choisie et signée est perdue dans le jeu. Le magicien étale le jeu et l'auditoire constate qu'une carte possède un dos différent. Sur celui-ci apparaît "votre signature" et la carte correspond bien à la carte choisie. La technique utilisée est le Marlo Pull Down. 

- The Lemming Ace Exchange : Une carte est choisie et 4 As géant sont montrés. Après un petit sketch, la carte choisie se transforme en As et l'un des as géant devient la carte choisie.

- Elmsley Cut Elmsley : Démonstration d'une routine de tricherie où le magicien distribue sur la table toutes les cartes à pique dans l'ordre croissant depuis un jeu mélangé. Cet effet a pour but de mettre en pratique la donne en second.

- Heartless : Routine de carte ambitieuse avec un roi. Pour le final, les 4 rois sont produits et l'on constate que toutes les autres cartes du jeu ont un énorme trou en leurs centres.

- Twisted Rose : Méthode de pliage d'une serviette en papier pour former une rose très réaliste. Cette version se rapproche de celle publiée par Greg Labert dans "A Rose by Any Other Name".

 

Randy réside à Chicago. Ce cartomane est spécialisé dans la magie de bar et les routines de tricherie (on peut retrouver l’une de ses routines dans la vidéo de Bilis n°5). Il vient de publier une nouvelle vidéo et nous a gratifié de 5 routines.

- Ascension Transposition : Quatre dames et quatre cartes à points sont montrées. Les dames sont placées sur la table. Une dame est prise et est placée parmi les cartes à points, celle-ci disparaît puis l'une des cartes à points est placée sur la table. Les dames disparaissent une à une au milieu des cartes à points tandis qu'à chaque fois une carte à point est placée sur la table. Puis, le paquet contenant les cartes à points se transforme en dame. Les quatre cartes sur la table sont retournées face en haut pour montrer qu'il s'agit des 4 As.

- Sous les feux de la Rampe : Un spectateur coupe librement le jeu en quatre paquets. Malgré les conditions hors de tout soupçons, la carte du dessus de chacun des paquets se révèle être un as.

- Comment le saviez-vous ? : C'est la version de Randy d'un effet de Bill Hertz. Un spectateur choisi une carte, la mémorise et la remet dans le jeu. Le spectateur est alors invité à nommer un chiffre entre 10 et 20. Le magicien coupe alors rapidement un petit paquet de cartes à partir du centre du jeu et le donne au spectateur pour le compter. Ce nombre de carte correspond avec le nombre choisi par le spectateur. La dernière carte comptée est retournée face en l'air et c'est la carte précédemment choisie. 

- Cartocouto : Le spectateur choisit une carte qui est remise dans le jeu, celui-ci est remis dans son étui, l'ensemble est jeté dans un sac en papier opaque. Le magicien sort alors un stylo bille (car les couteaux étaient interdits dans l'avion) et transperce le sac. Une seule carte apparaît empalée sur le Stylo : c'est la carte choisie (bis).

- Cartes à Foison : Une spectatrice choisit une carte, puis celle-ci est perdue dans le jeu. Le magicien pose une par une 9 cartes sur la table. Il demande à la spectatrice de recompter les cartes, elle en a 10 en mains. Le magicien reprend les cartes et lui en compte 12. Il demande à la spectatrice de recompter et elle en comptabilise 14. Au final, elle se retrouve avec le jeu complet et le magicien avec...la carte choisie (re-bis).

Une bi-conférence sympathique placée sous le signe de l'humour et de la bonne humeur.
Le niveau général est très abordable pour tous les magiciens, des effets assez classiques mais avec un bon impact en mettant toujours en avant le spectateur.

On  regrettera un peu que les effets les plus forts aient eu lieu après la conférence. Devant une bonne bière, dont Simon est plutôt friand, il nous a gratifié de quelques effets magnifiques dont un change à vue et une routine ou le magicien pose quatre paquets devant lui et fait apparaître les 4 as à vue sur chacun des paquets...

Pascal et Emmanuel

 

Retour à la page "Comptes-rendus"

 

 -Copyright l'Escarboucle -